Gestion de versions avec GIT

2015déc.10

Ça y est enfin, après tant d’années, je vais maintenant utiliser GIT pour gérer une partie de mes projets. Jusqu’à, je n’avais pas eu à le faire, les développements étaient continus, peu de personnes à travailler dessus et aucune personne en dehors de celles en face de moi ! Désormais et pour plus de suivi, nous allons utiliser GIT pour gérer l’historique des fichiers et pouvoir, pourquoi pas revenir facilement en arrière. (je vous rassure les projets étaient également sauvegarder auparavant avec backuppc ce qui me permettait de récupérer une précédente version…)

Cet article ne vise à être expert de GIT mais vous permettra de débuter avec cet outil et d’utiliser les commandes de base pour en utiliser les fonctionnalités principales.

Installation de Gitlab

Pour cette gestion, nous allons utiliser Gitlab, une version opensource de GIT pouvant être hébergée sur nos propres serveurs. L’installation est simple sur Debian Jessie, tout est parfaitement expliqué sur cette page : https://about.gitlab.com/downloads/#debian8

Quelques ajustements pour accéder à l’interface graphique directement depuis une url :

  • modifier le paramètre external_url du fichier /etc/gitlab/gitlab.rb pour y ajouter le port d’écoute de Nginx (et oui si votre serveur web utilise déjà un serveur apache, vous allez avoir des problème sur le port 80)

Une fois installé et accessible, vous pouvez vous connecter depuis l’interface web et y modifier quelques paramètres. Notamment ajouter votre adresse email au compte admin déjà existant et changer le mot de passe par défaut ! (si la configuration ne semble pas se sauvegarder correctement, essayez la commande gitlab-rake cache:clear)

Création du premier projet dans Gitlab

L’ajout de projets dans Gitlab est très simple, un simple click sur votre tableau de bord Gitlab et le tour est joué. Pour terminer la création du projet et pour pouvoir vous y connecter via les commandes git depuis votre poste de travail ou votre serveur, n’oubliez pas d’y ajouter votre clef ssh public.

Petit rappel de création de votre clef ssh :

ssh-keygen
cat ~/.ssh/id_rsa.pub

Puis collez le résultat qui s’affiche dans la console dans l’interface de Gitlab.

Ajout des données à votre projet

Vous avez probablement déjà commencé à travailler sur votre projet avant de créer votre serveur Git, vous allez donc devoir y ajouter vos données existantes, c’est en quelque sorte l’initialisation de votre projet dans Git. Pour cela :

cd DIR_DE_MON_PROJET
git init
git remote add origin URI_GITLAB
git add .
git commit -m "initialisation"
git push -u origin master

Une fois ces quelques commandes lancées, vous devriez voir apparaître votre premier commit sur votre interface Gitlab…

Remarque : ces commandes figures dans l’interface Gitlab lors de la création de votre projet, dans la zone nommée « Existing folder or Git repository »

Commandes utiles

Petit récapitulatif des commandes utiles dans votre nouvelle vie Git…

  • git add : vous permet d’ajouter des fichiers à la file d’attente en vue d’un commit
  • git commit -m « messaage » : vous permet de préparer l’envoi des fichiers vers voter dépôt, n’oubliez pas le paramètre « m » pour y ajouter un message (obligatoire)
  • git push : envoi des fichiers vers le dépôt
  • git rm –cached : permet de supprimer des fichiers de la file d’attente
  • fichier .gitignore : vous permet d’ajouter une liste de fichiers ne devant pas être synchronisés lors d’un git pull
  • git pull : vous permet de récupérer les dernières version sur le dépôt
  • git clone GITLAB_URI : pour cloner un projet distant vers votre machine

Utilisation de GIT avec des projets libres

GIT vous permet également d’installer et de maintenir facilement à jour de nombreux projets accessibles sur github par exemple. C’est le cas notamment de phpMyAdmin que vous pour installer et maintenir à jour de la façon suivante :

#installation
git clone --depth=1 --branch=STABLE git://github.com/phpmyadmin/phpmyadmin.git phpmyadmin

#mise à jour
cd REPERTOIRE_INSTALLATION_PHPMYADMIN
git pull -q origin STABLE

Commentaires

 Clément Levallois
 18000 Bourges
 SIRET : 81783887300021