Intégration avancée des emails dans vos outils

La création d’outils métiers permet de gagner du temps sur la gestion des tâches répétitives et du cœur de métier si il a été développé spécifiquement. Mais qu’en est-il d’un autre outil utilisé au quotidien et chronophage : les emails ?

La gestion des emails (entrants ou sortants) avec une remonté vers votre logiciel de gestion ou intégrant des fonctionnalités avancées (gestion de pièces jointes par exemple) est également possible.

En effet, à l’aide d’un webmail personnel (installé par vos soins) et intégré à votre outil de gestion (Roundcube dans notre cas) permet d’avoir accès à vos emails via le protocole IMAP et avec le développement de plugins métiers spécifique, d’ajouter des fonctionnalités avancées sur leur gestion, par exemple :

  • recherche de dossier associés suivant l’expéditeur
  • copie des pièces jointes vers votre gestion client en 1 clic
  • création de fiche prospect, ajout de commentaires en mettant les emails en copie directement dans vos outils

Il est également facile de disposer d’une boite email unique pour un service et séparé les tâches suivant l’utilisateur connecté grâce aux différents hooks présents dans Roundcube.

La connexion entre les 2 outils se fait alors simplement par webservice et permet un gain de temps, de copier/coller considérable pour chacun des utilisateurs.

Update du 19/03/2018 : pour augmenter la vitesse de Roundcube, utiliser imapproxy / prediction surtout si vous utilisez Gmail ou Office365.

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