Mise à jour Debian Wheezy vers Jessie

2015déc.07
Mise à jour Debian Wheezy vers Jessie

Pour les serveurs…

Suite à la mise à jour de la version Debian Stable vers Debian Jessie (8), il me restait quelques serveurs à mettre à jour, un petit retour d’expérience concernant cette migration globalement sans problèmes sauf pour Apache qui m’a joué quelques tours…

Après avoir modifié mon fichier /etc/apt/sources.list pour y modifier Wheezy vers Jessie, je me décide à lancer le petit dist-upgrade (au préalable, réaliser une sauvegarde de vos données, on ne sait jamais…)

apt-get update
apt-get dist-upgrade

Tout se passe bien, en même il n’y a que quelques services, paquets à faire attention : php, mysql, postfix et apache.

Php passe donc en version 5.6 et rien à signalerla dessus, tout est indiqué sur le site php.net et je ne suis pas impacté par la mise à jour. Rien à signaler également sur la mise à jour Mysql et Postix. Par contre ça se corse au niveau de Apache.

Apache passe donc de la version 2.2 à 2.4 avec la modification de plusieurs paramètres :

  • module authz_host
  • suppression des directives NameVirtualHost
  • modification de SSL Mutex
  • modification du nommage des fichiers de configuration VirtualHost

Pour modifier votre configuration et obtenir

apache2ctl configtest
> Syntax OK
  • Commentez les directives NameVirtualHost, normalement sans danger pour votre installation
  • Modifier la directive SSLMutex en Mutex file:${APACHE_LOCK_DIR} default
  • Si aucun de vos sites n’est accessible, il s’agit peut être du nouveau module authz_host,  pour lequel une nouvelle directive d’accès est apparu : Satisfy any à placer dans les directives Directory de vos fichiers virtualhost
  • Vos fichiers Virtualhost doivent désormais obligatoirement terminer par l’extension .conf

Enfin, si vous utilisez apache avec le module MPM-ITK, vous devrez probablement le compiler manuellement. En effet, l’ensemble des sites fonctionnent mais la combinaison de MPM-ITK et SSL pose problème sur des scripts php du genre suivant :

<?php
file_get_contents('https://URL_SUR_VOTRE_SERVEUR');
?>

Le script tournera pendant 60 secondes avant de vous retourner le résultat et ce sans aucune erreur dans vos fichiers de log. Il s’agit d’un problème sur la gestion de la directive Keep-Alive.

Heureusement, ce problème est corrigé dans la dernière version de MPM-ITK disponible sur le site internet du module : http://mpm-itk.sesse.net/ mais vous devrez par contre le compiler manuellement de la manière suivante :

apt-get install apache2-dev 
./configure
make
make install
/etc/init.d/apache2 restart

Normalement le tour est joué et votre script php fonctionne à nouveau instantanément !

Bon courage à tous !

Pour les utilisateurs Desktop…

Ne pas oublier pour les utilisateurs de XFCE, de vérifier si le paquet xfce4-goodies est bien installé si vous souhaitez voir les miniatures de vos images entre autres, car sur mon poste il avait disparu…

Commentaires